Le chauffage de la serre est indispensable si vous souhaitez y faire passer l’hiver à vos plantes sensibles, aux plantes tropicales, aux plantes carnivores et de collection, aux pélargoniums, aux fuchsias, etc. Assurez-leur une température adaptée et constante. Vous avez le choix entre deux types de chauffage : à pétrole ou électrique. A vous de choisir le plus approprié à la superficie de votre serre, et à vos habitudes. En règle générale, pour les petites serres, de moins de 6m², préférez les poêles à pétrole plus économiques. Pour les grandes serres, à partir de 12m², optez pour un chauffage électrique, plus puissant.

C’est le type de chauffage le plus efficace. Les chauffages électriques à ventilateur brassent l’air : aspirant l’air chaud du haut de la serre, la réchauffant avant de la redistribuer via des tubes de sorties orientables.
– Réglable avec précision et facilité grâce au thermostat, pour une consommation contrôlée.
– Ne produit pas de fumée, ce qui est mieux pour les plantes
– Faciles à déplacer

Pour les petits volumes, vous aurez le choix entre les radiateurs communs de type soufflants et radiateurs radiants à lampe infrarouge qu’il est possible d’accrocher au plafond. Attention cependant, car vous ne pourrez chauffer ainsi que de très petites surfaces (6m² maximum). Ils restent toutefois pratiques, car facilement transportables.

Pour les plus grandes surfaces, vous pourrez choisir des radiateurs tubulaires que vous ferez installer le long des parois. Ce système assure un bon gain de place, mais il reste un peu plus onéreux.
Pour le chauffage de  serre tropicale qui nécessite une température quasi constante avec de moindres variations climatiques, on se tournera plutôt vers des générateurs d’air chaud pulsé équipés d’un thermostat d’ambiance et d’un régulateur de puissance modulable à loisir.
Des ventilateurs à suspendre au plafond, existent aussi, ils ont l’avantage de brasser de l’air chaud en hiver et d’être convertibles en été pour ventiler de l’air plus frais, ils assurent ainsi une bonne ventilation de la serre.